bonjour à tous,
bientôt 42 ans... et derrière moi, uniquement des relations sentimentales catastrophiques. A chaque fois, je répète le même scénario : je maintiens "en survie" des histoires insatisfaisantes, vouées à l'échec ... ce sont des successions de pleurs, de frustrations, de souffrance... La dernière relation, qui a duré 7 ans, vient de se terminer. Ce fut la plus douloureuse ; elle m'a amenée à "accepter" l'inacceptable (infidélités répétées) ce qui m'a conduit à la dépression (guérie depuis) et, bien entendu, une estime de moi qui "en a pris un sacré coup" !! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai essayé de le quitter et... je revenais à chaque fois, soit de moi même, soit parce qu'il me rappelait... et je souffrais encore plus !! Mais impossible de le quitter ! Trop peur de la solitude, du vide, du néant, trop besoin d'une relation. Je me disais : "c'est "mieux que rien" ; "au moins j'ai quelqu'un". Tu parles ! à quel prix !! Nous nous sommes quittés très récemment, d'un commun accord (heu, plutôt du sien !!). Même si je sais que c'était la seule issue possible de cette relation destructrice, cette fin me semble encore inconcevable et j'en souffre.... Comme d'habitude, j'attends son appel !!
Aujourd'hui, je dois me rendre à l'évidence que je souffre de dépendance affective avec, sans doute, la peur de l'abandon... et je suis décidée à entamer un travail thérapeutique pour tenter de guérir de ces maux qui me pourrissent la vie. Mais quelle thérapie choisir pour ces maux là ? il y en a tellement ! avez-vous suivi des thérapies qui vous ont aidé, qui ont été constructives ? lesquelles ?
Par ailleurs, j'ai lu sur le Net qu'il existe des groupes de paroles pour dépendants affectifs. Avez-vous participé à l'un d'entre eux, en région parisienne ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée